La Compagnie Fernand & Mathurin

FM_visuel

Le 29 Février 2016 dernier est née une nouvelle association sur notre petite commune…

Certes, on connaissait déjà les deux compères Fernand & Mathurin de longue date, puisqu’ils sévissent dans le coin déjà depuis 7 ans… Sept années d’âneries, de fausses notes et de blagues salaces… Mais toujours avec une pointe de tendresse et un regard lucide sur nos campagnes.

On avait déjà vu un curieux personnage se joindre à eux, haïtien d’origine, mais avec un accent patois local surprenant… Ce dernier les accompagne à la batterie comme il peut.

Depuis peu c’est un accordéoniste (enfin un vrai musicien !) qui les a rejoint pour donner du corps à leurs spectacles et élargir la palette des possibles. Et quoi de mieux qu’un accordéon pour tonifier leur spectacle « Visite chez les Aînés » à destination des anciens ?

Mais ils ne comptent pas s’arrêter là, et du coup ils ont créé tous les quatre l’association « Compagnie Fernand et Mathurin », déclarée au journal officiel, dont le but est, pour l’activité principale, la préparation de petits spectacles comiques amateurs basés sur la ruralité, des parodies musicales, et  des animations à destination d’associations, de collectivités ou de particuliers. Il s’agit en fait d’officialiser une activité qui existait déjà puisque les principaux intervenants étaient déjà très impliqués dans l’animation communale, notamment pour les spectacles des soirées Beaujolais dans lesquels les ont rejoint d’autres comédiens et chanteurs issus du théâtre ou simplement des particuliers volontaires. C’est dans cet esprit d’ouverture que cette nouvelle association envisage ses prochaines activités, en associant d’autres personnes de la commune (ou pas très loin !), afin de monter ensemble des spectacles et animations pour Prailles et les environs.

D’autres musiciens pourraient intégrer l’équipe, même débutants, bien sûr, car on accepterait un organiste (ou un pianiste, enfin quelqu’un qui joue du clavier, quoi..), un bassiste, un saxophoniste, etc… Et puis des acteurs occasionnels dont on a souvent besoin pour un rôle ou un autre…

Leur spectacle « Visite chez les Aînés » revisité a été joué à la Maison de retraite de Mougon le 10 Juin, puis au banquet communal du 14 Juillet 2016. Une version adaptée pour une centenaire a également été diffusée à la Maison de Retraite de La Crèche le 7 Septembre 2016.

Un nouveau spectacle est en préparation, qui verra le jour en 2017 : « Le petit monde de Fernand & Mathurin ».

Pour contacter l’association : fernand.et.mathurin@orange.fr

Leur site internet historique (qui a besoin d’être complètement refait !) : http://www.tchimiole.fr/fernandetmathurin

 

Commentaires fermés.