Ecole d’Aigonnay

Posted on 7 avril 2016 By

Ecole primaire d’Aigonnay pour l’année scolaire 2015/2016

Pour l’année scolaire 2015/2016, l’école compte 74 élèves répartis dans 3 classes :

– la classe de CE1 de Mme Laure Giraudet,

– la classe de CE2 et CM1 de Mme Fanny Hervé,

– la classe de CM1 et CM2 de M. Olivier Braynas, directeur de l’école.

Cette année encore, l’accent est mis sur l’ouverture culturelle, mais aussi sur les sciences. Ainsi, les trois classes participeront au projet école et cinéma et visionneront trois films. Tout d’abord, les élèves de cycle 2 visionneront « Mon voisin Totoro » de Hayao Miyazaki et ceux de cycle 3 « L’étrange Noël de Mr Jack « , de Henry Selick et Tim Burton. L’APE offre un spectacle que les élèves du RPI pourront apprécier le mardi 1er décembre. La classe de CE1 assistera le 4 décembre à une représentation théâtrale à Melle: « Les bruits du noirs ». Le 18 mai, les élèves assisteront également à un concert de musique: « Comment ça va sur la terre ? » au CAC à Niort. Ce concert s’inscrit dans le cadre du projet fédérateur du RPI qui est axé sur le jardin. Ce travail a été introduit par un séjour à Coutières de deux jours durant lequel chaque classe a pu bénéficier du cadre et des animations du « Jardin des sens » pour travailler sur les sens, la création d’un jardin, les techniques de compostage… Au printemps, les élèves mettront en pratique ce qui aura été abordé dès le début de l’année scolaire en créant leur propre jardin dans l’école.

Le lundi 9 et le mardi 10 novembre, l’ensemble des élèves de l’école a bénéficié d’une animation permettant la découverte du cinéma à travers différents objets « La boîte à balbu-ciné ». Par exemple, grâce au praxinoscope, ils ont pu créer personnellement l’ébauche d’un dessin animé. Chaque classe a également réalisé un petit film d’animation.

Concernant la classe des CE1, elle va mettre en place un petit journal qui paraîtra à trois reprises. Des rencontres sportives sont prévues pour faire le lien entre les CP de l’école de Prailles et les CE1 d’Aigonnay dans le cadre de l’USEP.

La classe de CE2-CM1 a pour projet annuel : les cinq sens. Elle envisage de réaliser un film d’animation en lien avec le projet jardin et un travail d’anglais. A chaque période, les élèves cuisineront en classe avec des fruits et légumes de saison. Les CM1 participeront à la création de l’agenda qui leur sera offert en CM2. Ce travail fait suite à la sortie de l’an dernier sur la santé.

Les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 apprendront également cette année à mieux connaitre les chauves-souris dans le cadre d’un projet « Nos amies les chauves-souris » mené par une animatrice de Deux-Sèvres Nature Environnement.

Les trois classes sont également affiliées à l’USEP et participeront à la traditionnelle course d’orientation du printemps avec toutes les écoles du secteur, probablement dans la forêt de l’Hermitain.

Remerciements au SIVOS, à la mairie d’Aigonnay et à l’association des parents d’élèves sans qui, tous ces projets et réalisations, ne seraient possibles.

  1. Olivier Braynas,

Directeur

Enfance et scolaritéL'école d'AigonnayLes écoles