Logo ASC

  Association Loi 1901

   Date de création : le 30/11/1990

   But de l’ASC : la pratique du sport, l’organisation de loisirs et de toutes manifestations culturelles.

   Animée par le Comité directeur et l’aide des sections.

   Financée par la commune de Prailles.

 

Les bénévoles de l’ASC (Association Sportive et Culturelle) de Prailles se relèvent les manches avec plaisir, année après année, pour proposer aux habitants une diversité d’activités et d’événements sportifs et culturels !

 

Grâce au dynamisme des sections et de leurs bénévoles, voici les nombreuses activités auxquelles vous pouvez participer :

– un accès gratuit à la lecture avec la bibliothèque,

– une pratique du football loisirs pour les enfants et les adultes,

– un jeu populaire avec la pétanque,

– une méthode efficace et ludique pour éliminer les quelques excès fait pendant les fêtes notamment, avec la gymnastique,

– une approche studieuse du métier de tapissier avec le club de restauration de fauteuils les vieilles carcasses,

– une scène pour nous divertir avec le théâtre,

– un grand bol d’air et de découvertes, dans la nature avec la randonnée pédestre,

– une convivialité parfois gastronomique avec la chasse,

– une source d’activités enrichissantes pour les écoliers avec l’APE,

– une mise en valeur du site du Lambon avec notamment « Les Cabrioles » et ses randonnées en VTT, vélo de route ou pédestre.

 

En 2016, 2 nouvelles sections viennent s’ajouter à ce large éventail d’activités :

– « Bat’Art » une jeunesse qui vient de relancer un section restée en sommeil quelques années,

– « Savoir Faire & Créations » une pause créative, un moment pour faire le plein d’idées, pour se retrouver entre voisins et partager ses projets, pour apprendre des techniques classiques ou modernes.

Une association de mot sur circuit a également rejoind l’ASC, « HD Compétition ».

 

Près d’une centaine d’adhérents et les bénévoles du comité directeur organisent des festivités tout au long de l’année dont la grande fête d’été, fin août durant 3 jours consécutifs.

Vous avez d’ailleurs déjà pu découvrir le calendrier des manifestations 2016 dans le nouveau bulletin municipal.

 

Nous vous invitons à découvrir plus en détail les activités de chaque section dans les pages qui leurs sont dédiées sur ce site internet ainsi que le calendrier des manifestations à venir.

 

Un grand MERCI à chacun des bénévoles pour leur investissement. Et n’hésitez pas à venir nous rejoindre !

asc-recadre

 « L’équipe des bénévoles » (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

 

LE  BUREAU DE L’ASC

  • Présidente : Laurence Hizette
  • Vice-président : Freddy Bergeron
  • Trésorier : Mathieu Phelippeau
  • Trésorier-adjoint : Jacques Phelippeau
  • Secrétaire : Marie Estiot
  • Secrétaire-adjoint : Michel Tricoche
  • Membres actifs :
    • Roselyne Demion Jacinto
    • Francine Pineaud
    • Mireille Rousseau
    • Nadine Phelippeau
    • Alain Bardin
    • Et tous les responsables des sections

Contact :

asc.prailles@gmail.com

Laurence Hizette : 06 61 18 81 04

Freddy Bergeron : 05 49 32 82 82, 06 88 19 19 83

 

Et pourquoi pas vous ?

Créer une nouvelle section, c’est possible !

N’hésitez pas à proposer votre activité au Comité directeur.

Vous pouvez aussi nous rejoindre le Comité Directeur en devenant bénévole, vous serez le bienvenu !

 

Archives :

2014 fut une belle année, au cours de laquelle l’ASC a organisé différentes animations, fait peau neuve et a investi dans du matériel.

Grâce à leur implication, les bénévoles de chacune des sections contribuent à faire de la commune de Prailles un lieu de vie où il fait bon vivre ! Le bénévolat est tout autant enrichissant que prenant. Bravo donc à tous les bénévoles pour votre investissement.
En 2014, nous comptions 10 sections : théâtre, bibliothèque, football adultes et enfants, pétanque, randonnée, vtt, chasse, APE, les vieilles carcasses. Une nouvelle section informatique a failli ouvrir ses portes, mais n’a pu perdurer. 4 manifestations ont été organisées cette dernière saison, avec pour commencer :
• La “Soirée Beaujolais”, samedi 22 novembre 2014 :
Voilà une soirée originale et 100 % praillaise ! Peu de communes peuvent se vanter d’organier d’un bout à l’autre une soirée, qui plus est aussi drôle ! Michel Tricoche a de nouveau réalisé un important travail d›écriture et de mise en scène. Merci à lui ! Merci et bravo à tous les acteurs locaux qui ont pris de leur temps, souvent en fin de journée, pour répéter et répéter encore. Cette soirée est un régal pour les oreilles avec des textes parfois un peu « osés » mais toujours efficaces, et pour les papilles avec la dégustation du Beaujolais.
• La “Soirée Bal’trad” avec les “Tourne bourriques”, samedi 11 octobre 2014 :
Pour changer nos habitudes, nous avons souhaité organiser une soirée dansante. Malgré la qualité du groupe “Les Tourne-bourriques” peu de participants ont profité des démonstrations des pas de danses locales. Qu’importe, ceux présents ont passé une agréable soirée !
• Une visite guidée de La Rochelle et une participation à la Rencontre nationale des 2CV à Aytré, samedi 16 mai 2015 :
Voilà un programme qui nous semblait original mais qui n’a pas trouvé son “public”. Cette sortie a donc dû être annulée. Mais cela ne coûte rien d’essayer !…
• La “Fête d’été”, les 28, 29 et 30 août :
Trois jours de fête, c’est beaucoup d’investissement et de temps de préparation. Mais le résultat était là ! Bravo à tous les bénévoles mais aussi aux conjoints et amis qui ont mis la main à la pâte.
La randonnée semi-nocturne avec repas et spectacle et le repas moules-frites ont tous les deux affiché complets, comme l’an dernier 110 randonneurs et 170 inscrits.
L’accent a été mis cette année sur l’organisation du vide-greniers, avec notamment la rédaction d’un règlement et le tracé d’un plan pour baliser les emplacements et faire le placement plus efficacement. Pour cela, je remercie le groupe de travail qui y a consacré plusieurs heures, en soirée et le week-end. Nous avons aussi fait un effort d’investissement pour une manifestation plus “éco-responsable” en achetant des bennes pour le tri des déchets et en commandant des gobelets recyclés et consignés à l’effigie de l’ASC. Nous avons aussi acquis de nouveaux petits tivolis.
Michel Tricoche a réalisé un plan de la place de Prailles afin de nous faciliter la tâche du choix des emplacements des tivolis et exposants, plan qui va nous servir pour les années à venir.
Cette année, nous avons comptabilisé 300 mètres de stands, malgré plusieurs manifestations importantes aux alentours le même jour.
Nous espérons que de nombreux adhérents dont les nouveaux habitants rejoindront chacune de vos sections et pourquoi pas le “Comité directeur”. Nous invitons aussi les présidents de chaque section à intégrer le “Comité directeur”. Si des projets d’ouverture de nouvelles sections sont envisagés, n’hésitez pas à nous en parler.
Notez également que nous sommes à votre écoute. N’hésitez pas à nous solliciter !
L’ASC vous souhaite à tous et à toutes une belle année, pleine d’activités, de rires et de bonne humeur.